Ces saveurs proviennent du séchage de l’orge maltée à l’aide de feux de tourbe. La combustion de la tourbe produit de la fumée et c’est l’un des arômes que vous obtiendrez de ce processus. Il convient de noter que l’orge maltée n’est pas toujours séchée à l’aide de feux de tourbe et que tous les whiskies ne sont donc pas fumés.
Les arômes de la tourbe proviennent de la production de phénols lors du processus de combustion. Il existe un certain nombre de phénols dans la famille chimique et chacun confère une caractéristique ou une note différente. L’intérêt et la complexité de cette méthode se trouvent dans un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, la tourbe qui est utilisée.
La tourbe est une matière végétale en décomposition qui se comprime avec le temps, généralement dans un environnement humide et marécageux. Elle n’est pas assez vieille ou sous une pression suffisante pour se transformer en charbon, mais elle produira une matière combustible. La profondeur à laquelle la tourbe est récoltée produit des caractéristiques différentes. La nouvelle tourbe brûle plus froid et avec plus de fumée, la vieille tourbe brûle plus propre et plus chaude. Mais il y a plus, la vieille tourbe contient plus de produits chimiques qui la produisent. Les phénols. Le contrôle de la température à laquelle la tourbe brûle et de la quantité d’oxygène dans l’environnement peut influer sur la famille des phénols qui prolifèrent et finissent par affecter le goût final.
Il convient également de mentionner que le vieillissement en fût réduit les caractéristiques de fumée d’un whisky. Les phénols sont volatils et, à mesure que l’alcool s’évapore dans les fûts (la part des anges), certains de ces phénols sont inévitablement perdus.