Quand on part en vacances dans les régions françaises, on est souvent invité à déguster du vin. Chez les Français, c’est une tradition, et il y a plusieurs manières de déguster du vin.
Dans la cave des aristocrates
Il est fort probable que vous n’y connaissez rien de ce qui est vin et sa nature. Alors, nous allons prendre notre temps et faire une bonne dégustation de vin.
Dès l’ouverture de la bouteille
Sans connaître son nom et son origine, dès l’ouverture du bouchon de la bouteille de vin, on se laisse emporter son odeur. À noter que la manière de verser le vin dans notre verre doit être des gestes bien distingués et précis, dont cela apporte le tout du vin.
Observons sa robe
On parle ici de la texture extérieure de ce vin quand il est dans notre verre. On incline un peu le verre pour bien observer la teinture du vin. Plus le vin est brillant, on sait que c’est un jeune vin, par contre, il date de quelques années s’il est plutôt terne et mat.
Et on sent le vin
Le fait d’agiter notre verre permet au vin de répandre son odeur. De ce fait, on pourra déterminer le genre d’arômes qui est ajouté à ce vin. Cela peut être de la framboise, de fruits rouges, et même du chocolat.
Enfin, on déguste le vin, pour voir si la langue a bien retrouvé son goût. Et puis on en prend une seconde gorgée et on avale, et si cela reste dans la bouche, donc c’est un excellent vin qui nous offre ce plaisir de savoir les goûts de fruits de tous ses composants.