Une bonne bouteille de vin s’ouvre souvent avec un bon repas, un menu raffiné ou de petites collations. Que ce soit en grand groupe ou à deux aux chandelles – un verre de vin est toujours bon ! La grande question demeure cependant : quel vin convient le mieux en accompagnement du menu prévu ? En général, votre propre goût est la meilleure ligne directrice. Néanmoins, certaines combinaisons classiques ont fait leurs preuves.
Culture culinaire régionale
Les spécialités et traditions culinaires des différentes régions sont aussi diverses que les différents pays et paysages. Si vous choisissez un vin de la même région avec un plat régional, vous êtes toujours du bon côté. Parce que les mets et les vins d’une même région partagent une même tradition culinaire et les mêmes conditions climatiques et peuvent ainsi se marier à merveille. En même temps, il y a aussi de nouvelles harmonies gustatives à travers les continents : Étonnamment, un Gewürztraminer alsacien, un Riesling ou un Albariño du nord de l’Espagne ou bien encore un cremant d alsace rose se marient extrêmement bien avec un plat thaïlandais ou chinois.
Une question de style
Un repas et un vin assorti doivent avoir le même style. Un vin fin et léger se marie mieux avec les saveurs délicates d’un plat, tandis qu’un vin plus lourd et riche en alcool est le meilleur choix pour un repas copieux comme une viande brune. Les plats aux saveurs majoritairement acidulées comme les agrumes ou les tomates s’harmonisent mieux avec un vin acide comme un Riesling ou un Sauvignon Blanc. Il existe une règle simple pour le dessert : le bon vin doit être au moins aussi doux que le dessert. Les vins mûrs et ronds comme le Chardonnay élevé en fût de chêne s’accordent aussi particulièrement bien avec les légumes doux comme la carotte.
Le crémant d’Alsace Rosé
Ce vin se marie très bien avec les mets de sa région. Vous pouvez partir donc sur des spécialités alsaciennes : comme une assiette de charcuterie fumée traditionnelle, le « Boué-Culot » du Val d’Ajol, une flammekueche, des petits toasts de foie gras poêlé d’Alsace, ou une bonne tarte aux myrtilles.
Un duo harmonieux
De nombreux plats forment un très bon duo avec le bon vin : si les caractères du plat et de la nourriture s’harmonisent, les arômes peuvent se développer de manière optimale et se compléter. La douceur corsée d’un Chardonnay aime flirter avec un doux parfum de volaille et s’accorde donc bien avec une terrine de foie de volaille. Les tannins d’un Bordeaux, en revanche, peuvent sublimer les arômes puissants de torréfaction d’un rosbif. Bref, vous l’aurez compris, le vin régional s’harmonise très bien avec les plats provenant d’une spécialité de sa région.
Désharmonie et contraste attrayant
Aussi important que de savoir quelles saveurs vont bien ensemble, il est également important de savoir quelles combinaisons vont moins bien ensemble. Par exemple, un Riesling s’accorde moins bien avec un dessert. Le vin a un goût plutôt aigre dans cette combinaison. Le sel et le tanin ne font pas bon ménage non plus. Il ne faut donc pas forcément choisir un Bordeaux lourd avec un fromage fort comme le Roquefort. Fidèle à la devise : « Les contraires s’attirent », cependant, un contraste délibéré peut aussi être très agréable. Par exemple, les connaisseurs aiment associer un vin doux comme le Sauternes à des plats salés comme un fromage fort.