L’étude de verres et de leur taille est une matière que les restaurateurs apprennent dans l’école de la gastronomie. Cette catégorie se nomme la Mixologie.
Quel type de boissons à mettre dans un verre ?
Les boissons chaudes ne peuvent être bues dans un verre : du thé, de cacao, etc. Depuis quelque temps, le lait, le café peuvent se boire dans un verre à eau, comme le jus et le cocktail. Par contre, les boissons alcooliques apportent plus de plaisir quand celles-ci sont servies dans un verre.
Regardons les différents types de verres
Les verres ballon sont celles que nous utilisons habituellement. C’est un verre rond dont on apprécie mieux les arômes du jus, du cocktail quand ils sont bien éparpillés sur la surface.
On peut trouver des verres spéciaux Martini. C’est un verre à pied dont sa surface est un peu large. Mais on a aussi la coupe de Martini, un peu comme un verre à eau, mais le fond est un peu épais.
Le verre highball ressemble à un modèle plus ordinaire, un peu haut et droit que d’habitude, on y sert du cocktail, mais c’est également excellent pour un café ou le lait froid.
Le verre à sherry est assez minime pour un consomme de vin, il se munit de sa tige pour que le parfum du vin puisse s’apprécier à son goût.
Le verre Old Fashioned est large et court, accompagné de ses motifs sur sa robe. Il est parfait pour boire du whisky, et quelque chose de fort.
La coupe de champagne se présente avec sa tige très fine. Il y en a plusieurs formes, pour le calice large comme une tasse, ou légèrement arrondie. Avec elle, s’ajoute la flûte de champagne, longue et mince, celle-ci est constituée d’une matière très fragile parmi les qualités d’un verre. Le but de cette forme de verre est de pouvoir observer les bulles sorties du champagne.
Pour les verres de bière des Allemands, large et grand, c’est vraiment pour le plaisir de boire et de se soûler.